Nettoyage du cuir : canapés ou fauteuils avec revêtement de haute qualité
Le cuir véritable est une peau d’animal rendue durable par tannage chimique ou végétal, qui convient à merveille aux revêtements de meubles pour leurs donner cette aspect premium et vintage. Sachez que le cuir est résistant, respirant (ce qui est un gros avantage par rapport au cuir synthétique qui utilise des parfums chimiques) et, si vous en prenez bien soin, très résistant. Le cuir de la plus haute qualité, grainé ou intégral, provient de la couche supérieure de la peau et est particulièrement ferme et uniformément épais.
Tout beau mais…
Bien sûr, les surfaces en cuir particulièrement plates et lisses sont les plus populaires, mais il s’agit toujours d’un produit naturel qui peut être doté de caractéristiques uniques telles que des étirements entraînants des craquellements du matériau ou encore des différences de couleurs. Des cicatrices, des piqûres de tiques ou encore des coups de soleil peuvent avoir laissé des traces sur la peau de l’animal, qui se retrouvent finalement à la surface du cuir, ce qui rend donc ce matériau propre à l’animal dont il provient, et n’est en aucun cas ressemblant aux autres.
Nettoyer le cuir : une tâche ordinaire
Un petit conseil : pour nettoyer votre canapé ou votre fauteuil en cuir, vous devez laisser les chiffons en microfibre rangés dans votre tiroir, car ils dégraissent le matériau et peuvent laisser des rayures disgracieuses entraînants des craquelures ainsi qu’une décoloration de celui-ci. Il est préférable d’utiliser des chiffons en cuir ou des chiffons en coton pour enlever les taches et autres saletés. De plus, vous devez toujours utiliser de l’eau distillée pour éviter les dépôts de calcaire dans votre fauteuil ou canapé.
Pour un nettoyage optimal, le canapé ou le fauteuil doit être aspiré régulièrement avec un accessoire de rembourrage afin que la saleté grossière ne puisse pas se déposer dans les rainures du fauteuil et ainsi éviter que la poussière ne soit pas frottée sur le cuir lors du nettoyage des taches humides.
- Si quelque chose se renverse sur votre canapé, utilisez d’abord un chiffon pour absorber le plus gros.
- Le nettoyage en profondeur est ensuite effectué avec du savon neutre, qui est appliqué sur le cuir puis retiré de celui-ci avec un chiffon légèrement humide.
- Assurez-vous de ne pas utiliser trop d’eau et de ne pas effectuer de mouvements circulaires, car ceux-ci peuvent rendre la peau rugueuse. Trop d’eau peut endommager la housse en cuir, vous devez donc la sécher soigneusement après avoir nettoyé la tâche.
- Lorsque le cuir est mouillé, il se dilate. Surtout lors du traitement de taches plus importantes, vous ne devez réutiliser la zone affectée que lorsque le matériau est complètement sec afin d’éviter la formation de bosses dans celui-ci.
Déjà vu ?
Les meubles en cuir n’aiment pas qu’il fasse trop chaud, vous devez donc toujours placer votre canapé un peu à l’écart du radiateur afin que suffisamment d’air puisse circuler. Pour que ces meubles restent beaux et surtout exempts de taches pendant longtemps, nous vous recommandons de les traiter régulièrement avec une graisse adaptée pour ce matériau. Cela garde la surface agréable et souple et les liquides ne pénètrent pas le cuir aussi profondément et rapidement.
Et voici une petite astuce secrète : avec une gomme à effacer ou un caoutchouc de couleur claire, la décoloration foncée sur la précieuse peau d’animal peut être facilement éliminée, par exemple, une tâche claire sur un canapé foncé.